Conseils à suivre…

La sécurité sur le Chemin…

Malgré tous nos efforts pour actualiser les informations et les rendre précises, il est possible et même probable que vous rencontriez, sur le parcours, une difficulté que nous n’avions pas prévue.
Il vous faudra donc agir en conséquence pour la surmonter.
D’abord, premier conseil, restez calme et concentrez-vous sur la difficulté à résoudre afin d’apporter la meilleure réponse possible.
Si vous détenez un téléphone portable, sachez que vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble du parcours avec SFR et Orange. Vérifiez que votre mobile est correctement chargé.
Un numéro de veille est à votre disposition, c’est le 06 14 30 30 66.
Si vous même, ou l’un des randonneurs qui vous accompagne, êtes victime d’un accident (chute, foulure, membre cassé etc….) appelez immédiatement le 15 (Samu de la Haute-Corse) et expliquez le plus précisément possible votre situation et votre localisation.

Voici quelques conseils supplémentaires :

- Après avoir pris la météo, partez vous promener de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi. La lumière y est plus belle et les rayons du soleil moins ardents.

- Pensez à emporter un en-cas et, surtout, à vous prémunir de la soif en prenant systématiquement au moins une bouteille d’eau d’un litre et demi par personne adulte.

- N’allumez jamais de feu et abstenez-vous de fumer dans le maquis. Si le vent souffle à plus de 50 km/h, différez votre excursion. Par grand vent, les risques d’incendies existent toujours, même en moyenne montagne.

- Si vous vous éloignez des chemins balisés, inscrivez des repères dans le paysage (signalétique sur le sol, branches posées en évidence). Si vous vous sentez prisonnier du maquis, ne paniquez pas ! Prenez le temps de vous reposer avant de « chercher la sortie » en vous dirigeant vers une hauteur (surtout ne vous enfoncez pas dans un talweg ou un creux de vallée, lieux toujours plus humides, à la végétation plus dense). En hauteur, le maquis est souvent moins développé et il est donc plus facile de s’y frayer un passage. Si vous vous perdez, tentez de rejoindre un point haut (rocher, promontoire, etc…) afin de vous aider à vous repérer. Rejoignez, ensuite, le sentier ou la piste que vous apercevez et prenez la direction descendante qui vous conduira à la vallée la plus proche.

One Response to “Conseils à suivre…”

  1. [...] équipements. En montagne le temps est changeant. Ne partez pas sans avoir consulté la météo (cf conseils à suivre…). Si le vent est annoncé, renoncez à la balade. En été les risques d’incendie, même [...]