16 – OLCANI
Saint-Jean-Baptiste
San Ghjuvanni-Battista
Hameau de Lainosa
Située au hameau de Lainosa, la chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste a été construite au XVIIIe siècle avec des modifications stylistiques intervenues au cours de la seconde moitié du XIXe.
La façade néo-classique est marquée par un large fronton triangulaire souligné de jaune. La porte est à deux battants, surmontée de deux niches latérales. La verticalité de l’ensemble est renforcée par l’oculus (œil-de-bœuf) qui perce la façade. Un clocheton pointé vers le ciel et surmonté d’une croix étire l’ensemble vers le haut. Le parvis, bordé par un banc de pierre, est l’un des charmes de l’endroit.
L’intérieur a été refait. De délicats motifs stylisés ont été peints sur les murs de la chapelle qui revêt, en son plafond, une structure proche du gothique. Un meuble de sacristie occupe toute la largeur du fond du chœur sur laquelle se détache, au centre, un autel baroque doublé par un autel frontal conforme aux recommandations du concile Vatican II qui commande au prêtre de célébrer face aux fidèles.
Sur le sol, de beaux carreaux vernissés rouges accentuent l’impression soignée de l’intérieur de la chapelle qui paraît très régulièrement entretenue.
La fête de saint Jean-Baptiste a lieu tous les 24 juin.
Contact chapelle : 0495378194
Contact mairie : 04 95 378535
Mercredi et samedi, de 14h30 à 17h00
Latitude : 42.810329
Longitude : 9.369511