13 – BARRETTALI

L’Annonciade
L’Annunziata
Hameau de l’Annunziata

Barrettali

La chapelle conventuelle de l’Annonciade –l’Annunziata- fait partie d’un ensemble comprenant un lieu de culte (la chapelle), un clocher-tour et un couvent. Ce dernier est aujourd’hui en ruine.
L’ensemble conventuel de Conchigliu est mentionné en 1573. Il était tenu par l’ordre des Servites de Marie.
Le chœur de l’église est élevé dans le premier quart du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe, l’église connaît de nouvelles transformations. Une voûte est construite à partir de 1873 par l’architecte corse Pietro Giuseppe Simonpietri. Il double le volume de l’édifice en rehaussant la nef et en l’allongeant. De la chapelle primitive, il ne reste plus que le chœur et une chapelle latérale dédiée à Notre-Dame-des-Sept-douleurs. On y trouve une très belle Mater Dolorosa datant du XIXe siècle.
Plusieurs autres œuvres sont intéressantes, parmi lesquelles trois tableaux de Paul Mathieu Novellini, un peintre insulaire (1831-1918).
Un autre tableau mérite une attention particulière : il représente les âmes du Purgatoire que saint Antoine Abbé (qui a refusé de devenir pape) s’efforce de sauver. On admirera la simplicité et la vérité des visages et le côté obsédant des flammes. Cette œuvre n’est pas signée. Elle est datée de la fin du XVIIe siècle.
La chapelle conventuelle conserve, aujourd’hui encore, un charme indéniable. Un olivier pousse en face de la porte d’entrée.

Barrettali

Contact chapelle : 0628295306
Contact mairie : 0495351054

Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 11h30

Latitude : 42.867508
Longitude : 9.353454