17 – NONZA

Sainte-Julie
Santa Giulia
Village

Nonza

Photos Michel Roux

Sainte Julie est chez elle à Nonza. L’église paroissiale qui lui est dédiée, fait face à l’éminence surmontée de la tour paoline, construite au XVIIIe siècle au moment de la Corse indépendante.

Plus modeste, mais plus émouvante aussi, est la chapelle consacrée à la sainte. Elle est située en contrebas du CD 80. Un chemin bien fléché (à prendre 50 m après l’église en ayant la mer à gauche) y conduit en cinq minutes.

« A la gloire de sainte Julie, vierge et martyre, Patronne de Nonza et de la Corse » indique une plaque de marbre posée sur le fronton du sanctuaire. « A cet endroit, est-il encore précisé, en l’an 303, le 22 mai, Sainte Julie fut martyrisée et crucifiée pour sa fidélité à la foi chrétienne, après son martyre, les seins coupés furent projetés contre le rocher duquel jaillit cette source miraculeuse ».

Deux filets d’eau jaillissent, en effet, de deux blocs de pierre qui encadrent un autel de marbre blanc. Deux niches votives sont placées au-dessus des sources miraculeuses. L’ensemble, bien entretenu, tranche avec les murs en pierres sèches et le maquis environnant. C’est un havre de paix et de fraîcheur qui appelle le recueillement.

Nonza
Nonza
Photos Michel Roux

Latitude : 42.787433
Longitude : 9.347079