Mardi 13 octobre 2009

Le soleil illumine l'île d'Elbe

Ce matin-là, le temps était clair, le ciel clairsemé de nuages grisâtres, un petit vent de nord-est soufflait. J’avais décidé la veille de partir tôt de Barrettali comme d’habitude et de me balader à proximité de l’Alticcione. Le soleil n’allait pas tarder à se lever.

J’ai toujours avec moi mon appareil photo, je me dirige vers le sommet, je suis attiré par la lumière rayonnante qui jaillit de derrière la crête.

Il est 8h00 ce mardi 13 octobre, le soleil s’est levé depuis une vingtaine de minutes, le temps qu’il m’a fallu pour atteindre le sommet. J’arrive enfin et le spectacle tant espéré est devant moi: l’archipel toscan comme je ne l’avais jamais vu. D’une clarté resplendissante, le paysage s’offre à moi, merveilleusement dégagé de toute pollution et brume matinale par le vent – u grécale- d’hier.

J’admire toutes ces îles, Gorgona, Capraï, l’île d’Elba, les Formiche di Grossetto, Pianosa, Giglio et Monte-Cristo mais je ne peux les cadrer toutes. Mon choix se porte sur les rayons du soleil qui traversent les nuages et atteignent la mer à l’instar des lumières d’un vaisseau spatial d’un film de science fiction. Et puis, au premier plan la marine de Petracurbara et son Castellare. Je suis comblé.

Au bout de plusieurs minutes, j’entame la descente vers Barrettali et j’associe mon cliché au Chemin de Lumière. Arrivé à Petricaghju, je décide d’envoyer mes meilleurs clichés à l’association qui s’occupe de faire vivre le Chemin. Elle me propose de mettre le meilleur cliché sur le site, dans la rubrique “le journal du Chemin”.

Je vous laisse découvrir le résultat.

Dominique LICCIONI