La chapelle Saint-Guillaume –San Guglielmu en langue corse- est l’une des huit chapelles de la commune de Pietracorbara. Avec Saint-Pancrace, au hameau de Lapedina suprana (Lapedina-le-haut), Saint-Guillaume est l’autre édifice religieux du hameau de Lapedina suttana (Lapedina-le-bas). Sa construction remonterait au XVIIIe siècle. Selon la tradition orale, Saint-Guillaume était la chapelle des habitants de Vecchjulacce et de Cateraghju, deux hameaux agricoles qui ont périclité durant la première moitié du XIXe siècle avant d’être abandonnés par la population qui s’est regroupée à Lapedina.
En 1901, la chapelle connaît encore une importante activité cultuelle comme l’atteste la photographie ci-dessous. Ce lieu de rassemblement des fidèles est situé sur le trajet qui conduit, par le hameau de l’Orneto, à l’église Saint-Clément, distante de 1,2 km avec un dénivelé de 200 m. La procession du Vendredi Saint empruntait chaque année ce chemin –a strada di a Croce– qui serpente dans le maquis et s’enfonce ensuite sous les châtaigniers.
La chapelle connaît une désaffection dans les années 1930. Le toit s’effondre au cours cette décennie. Le lieu de culte est abandonné jusqu’en 1959, date à laquelle l’abbé L’Hostis, curé de Pietracorbara, après avoir fait dégager les restes du toit effondré, y célèbre, écrit-il, « la messe pour la dernière fois ».
En 2023, soit 84 ans plus tard, l’association Chapelles de Pietracorbara s’engage dans la sauvegarde du lieu. Elle fait enlever les neuf arbres qui ont poussé à l’intérieur, stabilise le sol de l’édifice et reconstruit l’autel. Des célébrations peuvent ainsi de nouveau avoir lieu dans la chapelle à ciel ouvert.