Sainte Catherine d’Alexandrie – Santa Catalina – a un sanctuaire à l’Ornetu. C’est une chapelle très ancienne : un document trouvé sur place fixe la date de la consécration du lieu à 1755. Dans la niche, à gauche de l’autel, se trouve une statue de la sainte destinée à être portée en procession. Il y a aussi une roue, allusion aux supplices qu’elle a subis. Le tableau au-dessus de l’autel, représente le mariage mystique de la sainte. On y voit l’enfant Jésus lui passer un anneau au doigt. Sainte Catherine (morte en 310 et que l’on fête le 25 novembre) porte une palme, attribut du martyre.
Le pavement de la chapelle est original. Il est composé de dalles d’ardoise de Gênes taillées en octogones et de cabochons de marbre blanc.
Sainte-Catherine, ouverte durant l’été, offre aux visiteurs, un havre de fraîcheur et permet le recueillement. Depuis juillet 2001 les animatrices de la chapelle proposent aux visiteurs de consigner leurs impressions sur un livre d’or. Ils viennent d’autres villages de l’île, du continent français mais aussi d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, des Pays Bas, de la République tchèque, d’Angleterre, du Mexique, de Porto Rico. « Je découvre votre « pays », la Corse, depuis quelques jours et je vais d’étonnement en étonnement. Ce sont des instants de pur bonheur –très forts- de liberté qui monte à la tête et puis… de calme. J’ai l’impression que tous ces chemins que j’ai pris ces derniers jours me menaient en fait jusqu’ici, dans votre chapelle… » écrit Catherine, une bretonne.
La chapelle se dresse près d’une tour génoise du XVème siècle, non loin d’une placette et d’une grande maison de maître avec un beau toit à trois pentes. Avec des fours à pain dont certains sont restaurés et une fontaine jaillissante située à l’entour du hameau, l’Ornetu possède tous les attributs d’un hameau capcorsin traditionnel.