La chapelle Saint-Roch – San Rocco – à Giottani, paraît posée sur le sable, non loin du rivage, à un jet de pierre de la mer. Elle date, semble-t-il, du XVIème siècle. Saint Roch (parfois associé à saint Sébastien) protège des maladies contagieuses, des fièvres (notamment celles introduites par les barbaresques, quand ils débarquent en Corse).
A sa construction, Saint-Roch est une chapelle en deux morceaux : la chapelle « mère », en retrait de la plage et une partie avancée, traitée sous forme de porche et simplement couverte d’un auvent. En 1890, on habille ce porche et on le rattache à la partie fermée. Le tout est surmonté d’un élégant clocheton. Le bâtiment d’un seul tenant a été joliment restauré en 2000.
A l’intérieur, derrière l’autel, un tableau représente saint Roch et saint Erasme (patron des marins) qui avait, près de Canari, sa chapelle aujourd’hui en ruines.
Sur l’autel blanc, trône une croix en fer forgé plantée dans un galet roulé. Le parvis est aussi décoré de petits galets de la plage toute proche.
Comme à Pietracorbara qui a aussi sa chapelle dédiée à saint Roch (curieusement on parle dans ce village, de Santi Roccu et non de San Roccu comme à Barrettali) une procession est organisée tous les 16 août, jour où l’on fête le saint.