4 – CAGNANO

Saint Antoine
Sant’Antone
Marine de Porticciolu

Cagnano

Photo Michel Roux

Située au hameau marin de Porticciolu, la chapelle dédiée à saint Antoine de Padoue a été construite au XIXe siècle. Il s’agit d’un édifice religieux au plan allongé dont le plafond voûté est dit en « anse de panier ».

Le toit est en lauzes et la porte d’entrée, à doubles vantaux (battants), est encadrée de deux ouvertures en forme d’ogives (lancettes). Un clocheton se détache, côté sud-est, d’un porche voûté en berceau. Quelques marches permettent d’accéder à la chapelle après avoir franchi une grille en fer forgé de bonne facture.

L’intérieur allie plusieurs styles, liés notamment aux remaniements successifs qui ont été réalisés à la fin du XIXe siècle puis au début du XXe. Six statues offrent un panorama composite de la représentation des saints, du Christ et de la Vierge, sans oublier Jeanne d’Arc. À noter la présence d’une statue de saint Antoine de Padoue (le saint patron de la chapelle) mais aussi celle de saint Antoine l’ermite (dit « di u porcu »). Il convient d’y ajouter l’existence d’éléments en bois (statue et porte bougies) de facture contemporaine.

Saint Antoine de Padoue est fêté le 13 juin de chaque année, au moment où les lys sont en fleurs.

Cagnano

Contact chapelle : 0495350126
Contact mairie : 04 95 350167

Mardi de 10h00 à 12h00 et jeudi de 14h00 à 16h00.

Latitude : 42.871033
Longitude : 9.478304