5 – LURI
Saint-Jacques et Saint-Philippe
San Ghjacumu è San Filippu
Hameau de Piazza
La chapelle dédiée aux saints apôtres Jacques le mineur et Philippe est située au hameau central de Piazza. Peu d’édifices sont dédiés, en Corse, à ces deux saints, toujours célébrés ensemble.
Le plan de l’édifice est très simple : allongé, avec une nef unique et un chevet plat (extrémité du chœur où se trouve l’autel). Il est orienté ouest/est. La façade principale est pourvue d’une porte à deux vantaux (battants) surmontée d’une baie en plein cintre (demi-cercle). Un clocheton surmonte le pignon de la façade ouest. Il est orné d’une croix en fer forgé, réalisée localement et joliment ouvragée.
A l’intérieur, quatre pilastres d’ordre toscan rythment la nef qui se termine par un chœur surélevé dont la voûte est agrémentée d’un décor du XIXe attribuable au peintre de Luri, Gaétan Leoni. Le retable architecturé, de même facture néoclassique que les pilastres, encadre un tableau d’autel attribuable au peintre bastiais le plus productif du XVIIIe : Saverio Farinole. Il représente une Vierge à l’enfant entre saint Jacques et saint Philippe.
Enfin, deux ouvertures cintrées permettent d’accéder à une haute sacristie qui conserve des vêtements liturgiques et des objets de culte fort anciens.
Déjà au XVIe siècle, ce sanctuaire est documenté sous le vocable de San Ghjulianu (saint Julien). Selon des indices concordants, le changement de culte est intervenu à l’initiative des commanditaires du tableau d’autel dans les années 1730-1750.
Contact chapelle : 0609552808
Contact mairie : 04 95 350015
Lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Latitude : 42.897053
Longitude : 9.407590